Conseils pratiques

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Conseils pratiques

Au lancement de votre douche, vous attendez que l'eau soit chaude et vous jetez des litres d'eau propre. Pensez à réserver cette eau froide dans un seau, soit pour vos plantes, soit pour la chasse d'eau.

Vos petits et grands besoins n'ont pas besoin de tant de litres à chaque chasse d'eau pour être évacués. Petite astuce : réduisez le débit du robinet ou mettez une pierre dans la cuve pour que l'eau recharge plus vite et qu'il y en ait moins.

Un robinet débite 10 litres/minute. Ne pas couper le robinet lorsque vous vous savonnez les mains entraine une perte moyenne d'un litre d'eau par lavage.

Buvez de préférence l'eau du robinet. Cela offre une diminution de 3kg de bouteilles en plastiques jetées par an et par personne.

Ne connecter votre chauffe-eau que tous les deux ou trois jours, suivant sa consommation.

Afin d'optimiser la chaleur de vos radiateurs, vérifiez que vos rideaux ne les recouvrent pas ! Si c'est le cas, vous pouvez consommer jusqu'à 40% d'énergie supplémentaire.

Pour laver les plastiques de votre voiture, laissez tomber les bombes polluantes, préférez une éponge et un produit écologique : l'odeur est plus agréable et le résultat bien meilleur.

Collez un autocollant "stop pub" sur votre boite aux lettres, et si besoin, retrouvez-les sur internet (www.pubeco.fr) en indiquant simplement votre code postal. Ce geste permet également de réduire de 90% la réception de publicités non adressées ; ce qui représente une moyenne de 14 kg par an et par personne.

Vos jolies roses sont infestées de pucerons ? Faites macérer une poignée d'orties dans 2 litres d'eau et pulvérisez ce purin dilué sur les parasites. Une solution naturelle, efficace et économique.

Rouler 5km/heure de moins que la limitation réduit les émissions de CO2.

Dans les embouteillages, ou à l'arrêt devant un feu rouge, évitez d'avoir le pied sur l'accélérateur. Il est inutile de faire avancer la voiture à petit pas ou de coller la voiture qui vous précède (toujours garder une marge d'au moins 50 mètres).

En ville, le vélo devient le mode de déplacement écolo de référence : économe, moins polluant, souvent plus rapide et tellement bon pour la santé. En piste !

Avis à tous les nouveaux parents : utilisez des couches lavables, réutilisables autant de fois que vous le pouvez. Elles éviteront les énormes quantités de déchets que produisent les couches jetables !

Ne passez pas votre biberon trop chaud sous le robinet d'eau froide pendant 2 minutes. Transvasez-le, 3 ou 4 fois, dans un autre biberon et le tour est joué. Cette technique offre un refroidissement plus rapide et très pratique, surtout quand les petits estomacs crient famine !

Les jouets peuvent être donnés à la Croix-Rouge ou à des associations caritatives qui organisent chaque année des collectes de jouets pour enfants issus de milieux défavorisés. Ils peuvent également se revendre s'ils sont en bon état.

Les textiles peuvent être réemployés par le petit frère ou la meilleur copine, donnés à des associations caritatives, apportés dans les lieux de collecte (recyclage, don caritatif) ou revendus. Enfin, si l'usure est trop importante, il est toujours possible de les découper pour en faire des chiffons de nettoyage, rembourrer les coussins "raplaplats", ou encore créer des patchworks.

Débranchez votre chargeur de portable, celui ci consomme même si le portable n'est pas branché.

Ne laissez pas votre ordinateur et votre écran (moniteur) en veille de longues heures, éteignez-les.

Économisez vos piles tant que possible ou utilisez des piles rechargeables. Un comportement éco-responsable permet d'utiliser 15 piles de moins par personne et par an.

De manière générale, achetez des produits réutilisables ou des éco-recharges et choisissez des produits éco-labels.

Limitez vos impressions à ce qui est vraiment nécessaire et utilisez le papier recto-verso. Nous recommandons également l'emploi d'un papier recyclé.

Les déchets non triés (poubelle classique), finiront à la décharge, ou incinérés. Deux fins de vies polluantes et problématiques. Pour limiter cela au minimum, il suffit de trier consciencieusement vos déchets selon les normes de votre commune (papier, PMC, verre...).

Limitez les emballages et privilégiez les produits à la coupe. En choisissant des produits sans emballages ou à la coupe (viande, fromage, charcuterie...) le consommateur éco-responsable réduit ses déchets d'environ 26 kg par an.

Privilégiez les sacs réutilisables. 10 à 15 milliards de sacs plastique sont consommés en France chaque années, et génèrent 72 tonnes de déchets.

Privilégiez les pots de yaourt en verre. Contrairement au plastique, le verre est recyclable à 100%.

En décharge, une matière plastique se recycle naturellement au bout d'une centaine d'années.

Composter ses déchets organiques contribue à la réduction des déchets de 30 kg par an et par personne.

Conseils pratiques
Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page