Titre par défaut

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

L'eau et la Bièvre

Signature du Contrat Bièvre aval

Joli succès pour le parcours organisé par la Communauté d’agglomération et le Conseil Général du Val de Marne à la (re)découverte de la Bièvre.

 Depuis sa création en 2000, la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre nourrit le projet de voir renaître ce magnifique cours d’eau,dont on peut admirer250 mètres à l’air libre, une oasis de beauté, un coin de paradis, au parcdes Près, à Fresnes. L’agglo a mis en oeuvre de nombreuses actions dans ce sens, et c’est dans ce cadre, qu’en partenariat avec plusieurs associations locales et le Conseil général du Val-de-Marne, qu’elle organisait le samedi 7mai un parcours-découverte.
Dans chacune des cinq villes traversées, cinq étapes ont été identifiées. Accompagnés pardes conférenciers, les participants ont pu découvrir le patrimoine, le passé, l’architecture et les futurs projets de réouverture de la Bièvre à travers de nombreuses expositions en plein air. Le rassemblement des marcheurs était prévu au parcdes Près. La marche s’est poursuivi tout au long de la coulée verte reliantFresnes à Gentilly. Au moulin de l'Haÿ-les- Roses, on a découvert les anciens métiers de la Bièvre (tanneur, blanchisseur…), avecl’association « Les Amis du Vieux L’Haÿ ». Puis à la ZAC Desmoulins à Cachan, était présenté le futurprojet de réouverture de la rivière dans ce périmètre. La promenade passait ensuite par le parc du Coteau qui domine la vallée de la Bièvre et où celle-ci doit réouvrir également. Un agent du Conseil Général a exposé le projet en détail. La journée s’est terminée dans la bonne humeur, au Jardin de la Paix à Gentilly, avec un apéritif suivi d’un bal populaire. l

Conseil pratique

Limitez les emballages et privilégiez les produits à la coupe. En choisissant des produits sans emballages ou à la coupe (viande, fromage, charcuterie...) le consommateur éco-responsable réduit ses déchets d'environ 26 kg par an.

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page