Le titre de l'actualité

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Actualité

Investir pour l'avenir.

21/02/2011

La Mission Environnement met en œuvre une politique de sensibilisation aux problématiques environnementales sur le territoire en réalisant des manifestations thématiques.

Depuis 2004, la Mission Environnement intervient à partir des écoles maternelles jusqu'aux classes de collèges et auprès de centre de loisirs pour travailler sur des thématiques environnementales.

Aujourd'hui, plus d'une dizaine de classes sont régulièrement suivis, ce qui représente environ 250 enfants participant aux différentes animations et formation.
Depuis la rentrée 2006, l'équipe du pôle éducation à l'environnement s’est renforcé en accueillant un animateur supplémentaire.

 

Une démarche pédagogique

 

Cette démarche vise à favoriser le développement durable et à faciliter sa compréhension.

Les objectifs pédagogiques de la mission environnement sont :

  • la sensibilisation et l’éducation des jeunes aux enjeux et aux problématiques liées à l’environnement (enjeux planétaires, notion de développement durable et d’éco-citoyenneté) mais aussi la découverte de leur environnement proche et de leur patrimoine.
  • L’identification d’un réseau de partenaires spécialisés en éducation à l’environnement (associations locales, partenaires institutionnels et toute personne ou organismes ressources) et la coordination de ce réseau.
  • La création d’un centre-ressources à destination des enseignants : outils pédagogiques, ressource documentaire et contacts utiles

La mission environnement accompagne, l’enseignant reste initiateur et maître de son projet.

Les trois phases du projet à mettre en œuvre :

  • La phase d’éveil (approche globale du milieu, notions de base)
  • La phase de prise de conscience (définition et compréhension de la problématique environnementale)
  • La phase de réalisation d’un projet éco-citoyen (se donner ou définir des moyens d’action pour la protection de l’environnement, proposer des actions concrètes afin de changer les comportements)
Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page