Titre par défaut

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Éducation et sensibilisation

Investir pour l'avenir

Depuis 2001, le Val de Bièvre est compétent en matière d'éducation et de sensibilisation relative à l'environnement.

Depuis 2004, la Direction de l'environnement met en œuvre une politique de sensibilisation aux problématiques environnementales sur le territoire.

Une démarche pédagogique

La Direction de l'environnement propose un accompagnement des enseignants qui souhaitent initier des projets. Cette démarche vise à favoriser le développement durable et à faciliter sa compréhension. Chaque année, les animatrices de la Direction réalisent des interventions sur différentes thématiques dans les écoles maternelles et élémentaires et les accueils de loisirs En 2010- 2011, plus d'une dizaine de classes ont bénéficié de ces animations et environ 250 enfants ont participé de ces actions de sensibilisation.

Les objectifs pédagogiques de la Direction de l'environnement visent à :

  • Sensibiliser et éduquer les jeunes aux enjeux et aux problématiques environnementales (développement durable, éco-citoyenneté…).
  • Découvrir leur environnement proche et de leur patrimoine.
  • Identifier et coordonner un réseau de partenaires spécialisés dans l’éducation à l’environnement (associations locales, partenaires institutionnels, organismes ressources…).
  • Mettre à jour le centre ressources à destination des enseignants en mettant à leur disposition différents outils pédagogiques, ressources documentaires et contacts utiles.

Les trois phases du projet à mettre en œuvre

  • La phase d’éveil (approche globale du milieu, notions de base).
  • La phase de prise de conscience (définition et compréhension de la problématique environnementale).
  • La phase de réalisation d’un projet éco-citoyen (se donner ou définir des moyens d’action pour la protection de l’environnement, proposer des actions concrètes afin de changer les comportements).

En savoir plus...

Un mouvement européen !

La Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, présente son expérience au niveau européen en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Voici son site : F3E

Conseil pratique

Les déchets non triés (poubelle classique), finiront à la décharge, ou incinérés. Deux fins de vies polluantes et problématiques. Pour limiter cela au minimum, il suffit de trier consciencieusement vos déchets selon les normes de votre commune (papier, PMC, verre...).

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page