Titre par défaut

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Notre environnement

Cartographie du bruit sur le territoire

Notre territoire est particulièrement touché par les pollutions sonores. Découvrez la cartographie du bruit en Val de Bièvre.

La directive européenne du 25 juin 2002 impose aux agglomérations de plus de 100 000 habitants de réaliser et diffuser une cartographie du bruit sur leur territoire. Aussi, la Communauté d’agglomération a réalisé une cartographie en partenariat avec l’Observatoire départemental de l’environnementsonore du Val de Marne (ODES) rattaché aujourd’hui à Bruitparif, association créée à l’initiative du Conseil régionalen 2004. Bruitparif dispose d’informations sur les niveaux sonores auxquels sont exposés les Franciliens.

Les cartes répertorient plusieurs types de bruits :

-         bruits routiers

-         bruits ferroviaires

-         bruits des aéronefs

-         bruits des installations classées soumises à autorisation

Seuls les 2 premiers impactent notre territoire. Les bruits « de voisinage » ne sont pas pris en compte. Les cartes distinguent la période de nuit de 22h à 6h (indicateur Ln) et la période jour-nuit de 24h (indicateur Lden).

Consultez les cartographies de l’environnementsonore et les documents annexes sur : www.cartesbruit94.fr.

Vous apprendrez comment et pourquoi ces cartes ont été réalisées, et surtout comment les lire. Pour accéder aux cartes du territoire (échelle : 1/10 000e), sélectionnez « CA_Val-de-Bièvre » dans la liste des collectivités.

Ces cartes vous permettront de visualiser les niveaux d’exposition dans votre quartier et même dans votre rue !

Dans les années à venir, cet outil servira à élaborer un Plan de prévention du bruit dans l’environnementen vue de prévenir et résorber les nuisances sonores dans les zones les plus exposées.

En savoir plus...

Cartographie du Bruit

Pour consulter les cartographies de l’environnement sonore du territoire et les documents annexes cliquez sur : http://www.cartesbruit94.fr/

La rubrique « Accéder aux cartes » et liste des collectivités «CA Val de Bièvre » vous permet de visualiser les niveaux d’exposition au bruit dans votre quartier ou même votre rue.
 

Conseil pratique

Ne connecter votre chauffe-eau que tous les deux ou trois jours, suivant sa consommation.

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page