Titre par défaut

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Notre environnement

Le Val de Bièvre parie sur la Biodiversité

Depuis 5 ans, la Communauté d’agglomération a principalement orienté son travail sur l’environnement autour de la valorisation de la nature en ville et de la biodiversité.

L’ouverture du parc de prés de la Bièvre à Fresnes est l’exemple le plus marquant de cette volonté. Ce parc est aujourd’hui un lieu d’apprentissage de la biodiversité grâce à une gestion raisonnée, adaptée aux différents écosystèmes qui caractérisent le site. Les actions de sensibilisation et d’informations auprès des acteurs du territoire participent également à la prise en compte du développement durable (animations pendant le festival de l’OH, supports de communication thématiques, animation dans les classes…).

Des aides financières importantes

Ces opérations s’inscrivent pleinement dans la dynamique impulsée par la Région avec sa charte sur la biodiversité et les milieux naturels. Cette charte a pour objectif de soutenir toutes les actions favorisant le respect des écosystèmes et du milieu naturel, ce qui est particulièrement important dans une zone urbaine aussi dense que l’Ile-de-France. L’adhésion à cette charte est aussi une reconnaissance du dynamisme du Val de Bièvre. Elle permettra de bénéficier d’aides financières allant de 40% à 70% du montant des projets futurs de l’agglomération.

Ces financements permettront de poursuivre le programme d’animations ambitieux mené par la mission environnement, de réaliser une signalétique spécifique valorisant la Bièvre, de poursuivre le plan de gestion du Parc des prés, d’expérimenter la récupération des eaux de pluie chez les particuliers…

En savoir plus...

Plus d'infos sur la biodiversité en Ile de France.

Le Conseil Régional de l'Ile de France vous explique les objectifs et les enjeux que sont ceux de la biodiversité : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/Strategie_biodiversite.pdf

Conseil pratique

Économisez vos piles tant que possible ou utilisez des piles rechargeables. Un comportement éco-responsable permet d'utiliser 15 piles de moins par personne et par an.

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page