Le titre de l'actualité

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Actualité

Jeter moins pour mieux préserver la planète

08/02/2011

 

Le Val de Bièvre lance un Programme Local de prévention des déchets. Avec pour objectif de réduire les déchets de 7% d'ici 4 ans. Pour y arriver, l'agglo a besoin de tous.

 

Chaque habitant du Val de Bièvre produit aujourd'hui 356 kg de déchets ménagers par an. L'objectif que s'est fixé le Val de Bièvre est de réduire cette quantité de 25 kg par habitant d'ici 2014. La Communauté d'agglomération a en effet signé en juin 2009 un accord cadre avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), pour élaborer un Programme Local de Prévention des déchets. Le Val de Bièvre s'est ainsi engagé – conformément aux priorités énoncées par la Loi Grenelle 1 – à réduire en 5 ans, les déchets de 7%. L'ADEME, quant à elle, apporte son soutien technique et s'engage à verser 200 000 euros par an pour la mise en oeuvre du programme. Cette année, la Direction de l'environnement a élaboré un diagnostic territorial afin de définir des actions adaptées aux différents environnements a élaboré un diagnostic territorial ue catégorie de déchets. Information et sensibilisation sont les clefs du problème car pour réduire ses déchets, il faut apprendre à changer ses comportements, consommer autrement, mais aussi éviter tout simplement de jeter en donnant par exemple à des associations qui favorisent le réemploi.

De quoi se composent ces 356 kg de déchets que chaque habitant jette chaque année ? 100 kg d'emballages, 18 kg d'imprimés non sollicités (prospectus et publicités dans les boîtes à lettres), 7 kg de vêtements, 67 kg de restes de repas ou encore 7 kg d'aliments achetés mais non consommés car périmés. Quelles actions pour atteindre cet objectif ? La diffusion d'autocollants "Stop pub" auprès des habitants qui le souhaitent, le développement du compostage domestique en habitat pavillonnaire mais aussi collectif, des partenariats avec les grandes surfaces et l'organisation dans les galeries marchandes d'animations comme le "caddie minimaxi" pour limiter les emballages, et en même temps le coût du caddie... en choisissant les grands conditionnements plutôt que les paquets individuels, l'eau du robinet plutôt qu'en bouteille (300 fois moins chère), les produits concentrés... Pour mettre en oeuvre toutes ces actions sur le territoire et sensibiliser tous les publics, leVal de Bièvre a besoin de toutes les bonnes volontés. Vous êtes prêt à vous occuper d'un composteur dans votre immeuble ? Votre association peut relayer des opérations ? Vous pouvez distribuer des stop pub dans votre résidence ?

N'hésitez pas, prenez contact avec Direction de l'environnement au 01 41 24 03 03. Il reste 4 ans pour parvenir à l'objectif.

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page