Le titre de l'actualité

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Actualité

Une seconde vie pour nos ordinateurs

08/02/2011

 

Chaque année, en France, près de 3 millions d'ordinateurs usagés sont mis à la casse alors qu'un million est encore en état de fonctionnement.

 

Il est possible de leur donner une deuxième vie. C'est ce que fait l'association Jeunes Espoirs 2000, à l'Haÿ-les-Roses. "Nous récupérons des ordinateurs en état de fonctionnement auprès des entreprises, des administrations et des particuliers (PC type Pentium 4 minimum, écrans, disques durs, imprimantes laser, barrettes mémoires, etc...). Nous les contrôlons et redistribuons gratuitement à des associations pour réinsertion professionnelle ou soutien pédagogique ".

L'association dispose de deux antennes à L'haÿ-les-Roses et à Chevilly-Larue pour le stockage et la réparation. Elle compte une dizaine de bénévoles. En 10 ans de fonctionnement, elle a distribué 2 882 ordinateurs et 418 imprimantes à des associations locales comme AEF 94 (réinsertion) ou les potagers de Marcoussis, mais aussi dans 32 pays, dont la Roumanie, l'Afghanistan, Madagascar. Au Bénin, elle a équipé 15 collèges en partenariat avec l'association Solidarités et Culture de Villejuif et mis en place un parrainage qui permet à 41 collégiens de poursuivre leurs études. L'association cherche d'ailleurs des parrains ou marraines pour la prochaine rentrée.

Courriel : je2000@orange.fr
Web : www.jeunes-espoir2000.org
Parrainage au Bénin :
jeunesespoir2000.blogspot.com
Adresse postale :
JE2000, BP 4
94241 L'HAY-LES-ROSES Cedex

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page