Le titre de l'actualité

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Actualité

Trier plus et mieux !

09/02/2011

Le Val de Bièvre édite un guide du tri pour chaque ville de l'agglomération. Pour tout savoir sur ce qu'il faut jeter dans les poubelles jaunes, vertes ou rouges...

 

Pourquoi faut-il trier ses déchets ? Parce qu'une bonne partie d’entre eux peut être transformée et réutilisée au lieu d’être purement et simplement détruite. En triant ses déchets, on préserve les ressources naturelles de la planète,et c’est bon pour l’atmosphère. En France, grâce au tri des emballages ménagers, le recyclage a permis par exemple d’éviter des rejets de gaz à effets de serre équivalant à la pollution d’une ville de 750 000 habitants !

En Val de Bièvre, 2 500 tonnes de verre, 170 tonnes de papier ont été collectés en 2009. Un habitant du Val de Bièvre trie environ 40kg d’emballages, papier et verre, chaque année. Toutefois depuis 2008, selon Eco-Emballages, l’organisme chargé du tri, la collecte plafonne. Pour inciter chacun à trier plus et mieux, car l’un ne va pas sans l’autre, la Communauté deVal de Bièvre édite un guide du tri pour chaque ville de l’agglo.

Celui-ci reprend les consignes à suivre pour chaque catégorie de déchets. Il vous indique également les déchets non recyclables qui sont à jeter dans la poubelle aux déchets ménagers (couvercle rouge) tels les films et sacs plastiques, le polystyrène, les pots de yaourts, les cartons humides ou sales, la vaisselle cassée, les produits d’hygiène… Il vous précise aussi comment se débarrasser des encombrants, des piles ou des déchets toxiques dans votre ville et vous rappelle le calendrier des collectes et les adresses utiles.

Le guide du tri, disponible dans votre mairie, sera par ailleurs distribué dans toutes les boîtes aux lettres du Val de Bièvre.

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page