Le titre de l'actualité

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Actualité

Rencontre avec la Bièvre

30/03/2011

Le samedi 7 mai après-midi, prévoyez vos chaussures de marche ! Baptisé « Découvertes de la Bièvre », ce parcours pédestre allant de Fresnes à Gentilly en passant par L’Haÿ-les-Roses, Cachan et Arcueil est organisé pour vous faire découvrir le passé - mais aussi l’avenir - de cette rivière oubliée…

C’est dans la commune de Fresnes, au cœur du Parc des Prés, que la manifestation commence. Après un discours d’ouverture prévu à 13h30, les organisateurs sonnent le départ à 14h. Jusqu’à 18h30, les participants sont invités à marcher 7 kilomètres le long du lit de cette rivière encore en grande partie enterrée.

« Dans chacune des cinq villes traversées, cinq étapes sont bien identifiées. Accompagnés par des conférenciers, les participants pourront y découvrir le patrimoine, le passé, l’architecture et le futur projet de réouverture de la Bièvre à travers de nombreuses expositions en plein air » explique Judith Frydman, qui pilote cette journée en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne et la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre.

Au Parc des Prés où la rivière est réinstallée sur 200 mètres dans son lit d’origine, l’association « Les amis de la Bièvre » proposera la première exposition. A L’Haÿ-les-Roses, à côté de l’ancien moulin de meunier, « Les amis du vieux L’Haÿ » vont mettre à l’honneur les nombreux métiers disparus qui ont fait l’histoire de la Bièvre, comme celui de blanchisseur. A Cachan, l’association « les ateliers de la Bièvre » prend le relais avant d’orienter les marcheurs en direction d’Arcueil.

Là, au cœur du parc départemental du Coteau, le bassin de rétention d’eau pluvial sera exceptionnellement ouvert au public. Avec l’aide des égoutiers de la commune, les participants vêtus de combinaisons blanches spéciales et harnachés d’un baudrier relié à des lignes de vie, vont pouvoir descendre sous terre, dans l’impressionnante cathédrale d’assainissement. Frissons garantis !

Après tant d’émotions et de découvertes, le parcours s’achève au jardin de la paix à Gentilly. Dans cet espace bucolique, la « Société d’histoire de Gentilly » consacre une exposition patrimoniale aux anciens tanneurs de la Bièvre. Et pour clôturer cette manifestation en beauté, un orchestre attend de pied ferme les marcheurs ! Il jouera jusqu’à 21h30, sous les derniers rayons de soleil… 

 

Adresse utile :


Société d’histoire de Gentilly : http://shg.jimdo.com/

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page