Le titre de l'actualité

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Actualité

Les commerçants et artisans du Val de Bièvre s'engagent !

04/04/2011

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets 2010-2014 et suite à l’instauration en juillet 2010 de la Redevance Spéciale, la Communautéd’agglomération du Val de Bièvre a souhaité lancer l’opération Ecodéfis dans ses 7 communes. Cette opération organisée par la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre en partenariat avec la CCIP et la CMA, avec le soutien de l’ADEME a été officiellement lancée le 29 mars 2011, à l’occasion d’une cérémonie dans les locaux de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre en présence de Christian Métairie, Vice-président en charge de la protection et mise en valeur de l’environnement, de Yannick Piau, Vice-présidente en charge du développement économique, de Gérard Delmas, président de la Chambre de commerce et d’industrie duVal-de-Marne et de M. Jean-Louis Maître, président de la Chambre des Métiers et del’Artisanat du Val-de-Marne.

Les commerçants et artisans du Val de Bièvre peuvent à compter de cette date, afficher leur implication en matière de réduction des déchets et d’environnement en participant aux Eco-défis. Particularité de l’opération Eco-défis dans le Val-de-Bièvre : accompagner les commerçants et artisans à réduire leur production de déchets.

Les commerçants et artisans engagés dans l’opération disposent de 6 mois pour relever au minimum trois défis, dont obligatoirement un défi lié à la diminution de la production de déchet d’activité et un défi lié à la diminution du transfert de déchets chez leurs clients, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dispensé par les conseillers de la CCIP Val-de-Marne et de la CMA Val-de-Marne. Les dossiers constitués par les commerçants et artisans de ce territoire seront présentés au comité de labellisation en décembre 2011. Les labels seront remis au cours d’une cérémonie qui se déroulera en janvier 2012.

Ce dispositif, finalisé par la remise d’un label, permet de valoriser les commerçants et artisans ayant réalisé des actions concrètes en faveur de la réduction de leurs déchets et de l’environnement sur des thématiques telles que les déchets mais aussi l’énergie, les transports, les éco-produits et la gestion de l’eau et des fluides. Parce que chacun est sensible à l’environnement et parce que la prévention des déchets devient un défi pour tous, les Eco-défis rencontrent un vrai succès. D’abord lancés à Vincennes, les éco-défis se sont étendus à Saint-Maur-des-Fossés, puis à la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne avec Nogent-sur-Marne et le Perreux-sur-Marne puis maintenant à la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre permettant ainsi à 7 communes supplémentaires de bénéficier du dispositif : Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif.

Découvrez les deux cérémonies de labelisation ICI

Plus d’informations sur www.ecodefis.com

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page