Titre par défaut

Accéder au contenu principal Logo de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Réduction des déchets

Vive le compostage, adieu au gaspillage !

En modifiant nos comportements, à la maison ou dans notre jardin, nous pouvons limiter significativement notre impact sur l’environnement.

Sur les 356 kg qui remplissent nos poubelles chaque année, environ 70 Kg sont des déchets organiques (épluchures de légumes, déchets de jardin, restes de repas...). Ces déchets sont facilement recyclables grâce au compostage. Cette méthode utilisée depuis très longtemps dans les campagnes permet de réduire le volume de déchets à collecter et à traiter.  Le compost produit pourra servir d’engrais pour les espaces verts de la résidence ou les jardinières de balcons. La pratique du compostage se double d’une manière de jardiner plus respectueuse de l’environnement.

Le compost, qu’est-ce que c’est ?

Le compost est un écosystème à part entière : toute une chaîne de micro-organismes (bactéries, champignons, acariens, vers de terre, cloportes…) décomposent les déchets tant mécaniquement que chimiquement.

Les déchets compostables représentent 30 à 40 % de nos ordures ménagères soit près de 20 % des déchets de cuisine et 20 % des déchets de jardin. Votre poubelle est donc une source significative d’humus, donc d’engrais !

Le compost pour quoi faire ?

Le compost améliore la fertilité du sol en compensant la perte d’humus. Incorporez régulièrement du compost à votre terre, pour votre potager, vos arbres fruitiers, vos fleurs, des arbres ou votre pelouse.

Le compostage est un geste écologique très complet qui permet :

  • de limiter le volume de déchets de jardin et ménagers, le transport de déchets et les rejets de CO2 dans l’atmosphère qui en résultent.
  • de valoriser ses déchets et d’éviter l’incinération ou l’enfouissement de déchets non-recyclés.
  • d’apporter un amendement de qualité et d’éviter d’avoir recours aux engrais chimique dans son jardin.

Que peut-on déposer dans son composteur ?

  • Épluchures de fruits et légumes
  • Noyaux en petites quantités
  • Restes de repas d’origine végétale (pâtes, riz, légumes, pain)
  • Coquilles d’œuf
  • Boîtes de fromage en carton, boîtes à œufs
  • Marc de café, infusettes
  • Papier absorbant
  • Fleurs et plantes d’intérieur

En savoir plus...

L'art de jardiner

Si vous souhaitez tout savoir de l’art de jardiner de façon écologique vous pouvez télécharge le guide du jardinier amateur en vous rendant sur le lien suivant :

http://www.developpement-durable.gouv.fr

Rubrique « salle de lecture » en haut de l’écran

Taper : Petit guide du jardinier amateur dans le rectangle de recherche

Télécharger le guide

Conseil pratique

Collez un autocollant "stop pub" sur votre boite aux lettres, et si besoin, retrouvez-les sur internet (www.pubeco.fr) en indiquant simplement votre code postal. Ce geste permet également de réduire de 90% la réception de publicités non adressées ; ce qui représente une moyenne de 14 kg par an et par personne.

Visitez le site de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre Retourner au début de la page